750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine à Viny
  • : Partager avec vous les plaisirs simples d'une cuisine familiale !!
  • Contact

Parce que l'on ne fait pas que manger !

Un blog qui me tiens à coeur 

Rythme et musique

chez nounou guéna

Recherche

Archives

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 21:17

P1020827

Bonsoir,

 

ce week end j'ai fait mon 1er entremet voulà bien longtemps que je voulais m'y essayer. Je suis assez satisfaite du résultat ce fut un gâteau fondant et goûteux.

 

J'ai trouver cette petite recette sur le blog so-good sauf que j'ai fait les quantités pour 4 personnes.

 

Je n'ai rien changer à la recette donc je vous fait copier coller car elle est très simple à faire.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

 

Dacquoise :

- 30g de farine

- 85g de mélange moitié poudre d'amandes/poudre de noisette (appelé tant pour tant)

- 90 g de sucre glace

- 3 blancs d'oeufs

 

Praliné feuilleté :

- 65g de pralinoise (type Poulain)

- 50g de crêpes dentelles (chocolatées ou non)

 

Mousse au chocolat blanc :

- 200g de chocolat blanc

- 100ml de lait

- 200 ml de crème liquide entière

- 3 cc rase d'agar agar

 

Mousse au spéculoos :

- 250g de spéculoos

- 200 ml de crème liquide entière + 120 ml

- 3 blancs d'oeufs

- 3 cc rase d'agar agar

 

 

Préparation :

 

Préparez la dacquoise en tamisant la farine, les poudres d'amande et de noisette et le sucre galce.

Montez les blancs en neige (avec une pincée de sel pour vous y aider).

Incorporez le 1er mélange au 2nd.

A la poche à douille, formez un escargot pas trop épais sur une feuille de papier sulfurisé, sans besoin de mettre un cercle, le biscuit cru tient sur lui même (ou étalez la pâte à la spatule si vous n'avez pas de poche à douille, à ce moment délimitez votre biscuit avec un cercle patissier graissé de 22cm).

Enfournez 10mn à 180°C.

 

Pour le praliné feuilleté, faites fondre la pralinoise au micro-ondes tout doucement pour ne pas la bruler, puis incorporez les crêpes dentelles emiettées. 

Etalez en fine couche sur la dacquoise refroidie.

 

Pour la mousse au chocolat blanc, faites fondre le chocolat blanc, faites bouillir le lait et l'agar agar quelques secondes, puis versez le sur le chocolat fondu en remuant bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Après avoir placé la crème liquide, le cul de poule et les fouets du batteur 10-15mn au congelo, montez la crème en chantilly ferme et mélangez les 2 préparations.

Placez une dizaine de minutes au réfrégirateur puis étalez la couche de mousse choco blanc sur le biscuit et le praliné feuilleté, en utilisant un cercle à la taille du biscuit.

 

Réservez une trentaine de minutes au frigo avant de vous lancer dans la mousse spéculoos (qui figera vite avec l'agar agar si vous la préparez de suite).

 

Quand la mousse choco blanc a pris, procédez à la préparation de celle au spéculoos.

 

Mixez les spéculoos finiement.

Faites bouillir quelques secondes les 200ml de crème liquide avec l'agar agar. Puis versez ce mélange sur les spéculoos et mélangez. Vous allez obtenir une sorte de pâte.

Montez les 3 blancs d'oeufs en neige +

les 120ml de crème restante en chantilly.

Mélangez  la pâte de spéculoos à la chantilly, puis le tout aux blancs en neige délicatement pour ne pas les casser.

 

Etalez cette dernière couche sur le gâteau et placez toute la nuit au frigo.

 

 Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Miam quel régal pour les yeux, j'en salive d'avance!!<br /> Bisous<br /> lolo<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> miaaam! et on sent bien les 2 goûts ?? dès que je me serais acheté tout ce qu'il faut chez Demarle pour faire les entremets, je le tente !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> perso je trouve que le spéculos prend le dessus mais c'est très bon et fondant en bouche<br /> <br /> <br />